Flash-Auto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Flash-Auto, le site des passionnés du sport Auto !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Le Mans] Les Amateurs dans la course...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jérém'
Admin
Jérém'


Messages : 18
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 35

[Le Mans] Les Amateurs dans la course... Empty
MessageSujet: [Le Mans] Les Amateurs dans la course...   [Le Mans] Les Amateurs dans la course... EmptyMar 14 Juin - 20:57

Panis en colère
Olivier Panis, qui a bouclé dimanche ses dernières 24 Heures, a été marqué par les accidents d'Allan McNish et Mike Rockenfeller. «Ce n'est pas acceptable» clame-t-il dans nos colonnes, ce mardi.

«Les deux accidents de ce week-end m'ont marqué. Ils ont pesé dans ma décision de ne plus y participer. Cela devient de plus en plus dangereux. Quand on voit celui de Rockenfeller, ce n'est pas acceptable. Il y a des pilotes amateurs qui ne font qu'une course par an, en l'occurrence Le Mans, et sans vouloir les offenser, il y a trop de différence de performance et d'expérience. Moi, j'arrête» a-t-il expliqué.

«Je pense que l'ACO (l'Automobile Club de l'Ouest, qui organise l'épreuve, ndlr) doit prendre cela en compte. Il faudrait au moins que les pilotes amateurs courent une ou deux vraies courses d'Endurance avant d'arriver au Mans (...) Que le sport automobile soit dangereux, OK, mais là, c'est un peu de l'inconscience (...) Là, on a vraiment eu beaucoup de chance pour les pilotes mais aussi pour les photographes, les commissaires et les spectateurs (...) Nous, pilotes, allons nous réunir et créer une association à l'image de ce qui existe en F1 (GDPA, ndlr). Notre but est de travailler avec l'ACO, pas contre lui» a-t-il ajouté.

Du côté de l'ACO, justement, son directeur général, Rémi Brouard l'assure : «la différence de niveau de pilotage comme la différence de vitesse entre les voitures seront ajoutées à l'ordre du jour du comité sport, qui se tiendra dans la semaine. Des consignes strictes existent. Peut-être faut-il encore les rappeler (...) C'est la tradition du Mans de réunir différentes catégories de voitures, des pilotes professionnels et amateurs, il faut donc réfléchir sereinement.»

Revenir en haut Aller en bas
http://flash-auto.e-monsite.com
Jérém'
Admin
Jérém'


Messages : 18
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 35

[Le Mans] Les Amateurs dans la course... Empty
MessageSujet: Re: [Le Mans] Les Amateurs dans la course...   [Le Mans] Les Amateurs dans la course... EmptyMar 14 Juin - 21:00

Personnelement, je trouve cela un peu exageré le fait de se retirer totalement de la course du fait de la présence d'amateur...
Je pense, et cela n'engage que moi, que c'est un moyen pour lui de se retirer sans s'attirer les foudres.
Après je ne suis pas nan plus, pour la présence de ces amateurs, je trouve que lorsqu'il y avait les catégories GT1 et GT2 a l'époque, c'était quand même plus interessant [Le Mans] Les Amateurs dans la course... 2837247228

Quand je vois la Ford GT ce week end avec les Robertson au volant, j'avoue que ce n'est pas sécuritaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://flash-auto.e-monsite.com
maximilien72

maximilien72


Messages : 9
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

[Le Mans] Les Amateurs dans la course... Empty
MessageSujet: Re: [Le Mans] Les Amateurs dans la course...   [Le Mans] Les Amateurs dans la course... EmptyMar 14 Juin - 21:07

Je suis d'accord avec toi pour les Robertson ^^. Mais je trouve surtout dangereux la différence de performances entres les catégories. Quand on sait que les LMP1 tapent les 320-330 voir 340km/h en ligne droite alors que ceraines GT ne vont "qu'à" 280-290km/h y a un sacré différentiel ! Pareil pour les vitesses de passage en courbe.
Revenir en haut Aller en bas
Jérém'
Admin
Jérém'


Messages : 18
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 35

[Le Mans] Les Amateurs dans la course... Empty
MessageSujet: Re: [Le Mans] Les Amateurs dans la course...   [Le Mans] Les Amateurs dans la course... EmptyMar 14 Juin - 21:18

Après, c'est ce qui fait la course aussi ;)
Mais quand ce sont des pilotes professionnels, ils savent se faire doubler !
Ils ont l'experience avec eux...

Quand on voit les deux crashs, j'en parlais avec mon frère, je lui disais : "Si ca avait été un amateur, il aurait réagi comment dans un crash comme ca ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://flash-auto.e-monsite.com
Antho




Messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2011

[Le Mans] Les Amateurs dans la course... Empty
MessageSujet: Re: [Le Mans] Les Amateurs dans la course...   [Le Mans] Les Amateurs dans la course... EmptyMar 14 Juin - 21:22

Olivier Panis est un grand Nom du Sport Auto !

Et personnelement, je le rejoins sur le fait des Amateurs ... Je trouve très bien en revanche le fait du FLM et je pense que seuls les personnes de ce championnat aurai le droit d'accéder à ces 24 Heures du Mans !

Je n'ai rien contre Audi, ni contre Peugeot mais quand tu vois le comportement des pilotes Pro, je me demande pas si ils sont pas aussi fautifs que les amateurs !

Le sport auto à toujours été dangereux et le sera toujours !

Maintenant, il faut remettre les choses dans le contexte !

Premier Crash ... C'est Allan MacNish qui vient doubler et s'empaler dans la Ferrari !

Second Crash : Il fait nuit, le pilote Ferrari se déporte et à mal jugé le dépassement de La Audi !

A ce tarif là autant pourrir patrick Bourdais avec sa panoz Esperante quand il avait sorti la pescarolo en 2008 dans le virage d'Arnage ! [Le Mans] Les Amateurs dans la course... 3864879675 [Le Mans] Les Amateurs dans la course... 2837247228

En revanche, il est clair, que les protos fermés doivent peut être devenir quasi Obligatoire pour les LMP1 et LMP2 !

Ca aurait été un proto ouvert, je doute que le pilote s'en soit sorti indemne ! Idem pour pour Marc Gené l'année dernière avec la 908 dans le virage Porsche !
Revenir en haut Aller en bas
maximilien72

maximilien72


Messages : 9
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

[Le Mans] Les Amateurs dans la course... Empty
MessageSujet: Re: [Le Mans] Les Amateurs dans la course...   [Le Mans] Les Amateurs dans la course... EmptyMar 14 Juin - 21:35

Je pense que McNish voulait seulement doubler l'autre Audi et à découvert au dernier moment la Ferrari. S'il arrêtait son dépassement les 3 voitures auraient fais des pattés dans le bac à gravier. C'est de la faute à McNish car il s'est précipité mais il n'est pas non plus surhumain et l'Audi n'a pas d'aérofreins ^^. Ça aurait pu très mal se terminer pour Beltoise aussi au passage... on a eu un peu de chance mine de rien.
Pour le 2eme crash, je ne sais pas si la faute est à la Ferrari mais il parait que l'Audi éblouit avec ses 16 leds... On a aussi rappelé aux pilotes au briefing d'avant course que les dépassements de ce type seront effectués à l'extérieur de la trajectoire...
Revenir en haut Aller en bas
Yellow Flag

Yellow Flag


Messages : 3
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 57
Localisation : Haute Normandie

[Le Mans] Les Amateurs dans la course... Empty
MessageSujet: Re: [Le Mans] Les Amateurs dans la course...   [Le Mans] Les Amateurs dans la course... EmptyMar 14 Juin - 21:42

Je ne crois pas que le problème viennent des pilotes "amateur". a mon avis en tant que commissaire de piste, c'est la différence énorme de vitesse entre les LMP1 et les GT. je ne parle pas de la vitesse max, mais des vitesses de passage en courbe. la différence est parfois si grande que les commissaires ont à peine le temps de présenter le drapeau bleu que la voiture est déjà à la hauteur du concurrent plus lent.
l'ACO a modifié son règlement technique avec le but avoué que les LMP1 Diesel ne passent pas la barre des 3:30 au tour sur le grand circuit. Résultat une pôle en 3:25 et un record du tour en course autour des 3:27.
Olivier Panis me fait doucement sourire avec sa réaction à propos des dangers de cette cohabitation entre pilote pro et amateur. Son mentor Alain Prost n'a jamais voulu courir au Mans parce qu'il trouvait que les hunaudières étaient trop dangereuses sans chicanes.
Lorsque l'on voit la vidéo d'une Peugeot qui se faufile entre une LMP2 et une GT au milieu des hunaudiéres tout le monde trouve cela merveilleux, mais si l'une des 2 voitures avait fait un écart, je vous laisse imaginer le carnage.
Alors arrêtons de crier sur les amateurs, messieurs les pilotes professionnels c'est à vous de montrer un peu plus de respect dans votre conduite. Les course d’endurance sont devenues des sprint de 24h ou les temps en course ressemblent à des tours qualifs.
il y a toujours eu des pilotes amateurs au Mans et certain beaucoup moins aguerri que le couple Robertson qui soit dit en passant participent à l'ALMS. Je me souviens d'avoir vu "rouler" Christophe Dechavannes, c'est Jacques Lafitte son coéquipier de l'époque qui triplait ses relais pour compenser la perte de temps concéder par un relais de l'animateur pilote.
Non je crois que ce qui a changé c'est le comportement des top team pour qui la perte d'un dixième au tour remet en cause leur stratégie de course. Donc il faut qu'il passe, les fois précédentes c'est les petits qui en faisaient les frais, cette année c'est 2 audi et cela aurai pu finir beaucoup plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.axions_sport.org
maximilien72

maximilien72


Messages : 9
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

[Le Mans] Les Amateurs dans la course... Empty
MessageSujet: Re: [Le Mans] Les Amateurs dans la course...   [Le Mans] Les Amateurs dans la course... EmptyMar 14 Juin - 21:50

Merci yellow flag de renforcer mon commentaire au dessus ^^ "A mon avis en tant que commissaire de piste, c'est la différence énorme de vitesse entre les LMP1 et les GT. je ne parle pas de la vitesse max, mais des vitesses de passage en courbe. la différence est parfois si grande que les commissaires ont à peine le temps de présenter le drapeau bleu que la voiture est déjà à la hauteur du concurrent plus lent."
Entièrement d'accord et c'est sûr tu sais se que tu dis donc je te fais confiance !
Revenir en haut Aller en bas
Jérém'
Admin
Jérém'


Messages : 18
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 35

[Le Mans] Les Amateurs dans la course... Empty
MessageSujet: Re: [Le Mans] Les Amateurs dans la course...   [Le Mans] Les Amateurs dans la course... EmptyMer 15 Juin - 7:48

On se retrouve donc dans la situation du cas ou c'est un team important qui est sorti, donc ca choque !
Pour les Robertson, je les trouvais quand même limite a certains endroits du circuit [Le Mans] Les Amateurs dans la course... 2837247228
Après les voitures ont des vitesses de pointes beaucoup plus important qu'auparavant mais la sécurité a augmenté également.
Et puis entre nous, les Audi sont sortis sur ces deux moments de la course, mais la numéro 2 a été deux fois a la limite, lors d'un dépassement dans le S du karting, elle double une voiture ainsi qu'une Peugeot en sortant enormement du vibreur qui se terminait sur un échapatoir, un gravier et c'est le mur...
Les pilotes ont toujours été a la limite ce week end, et quand on voit le nombre d'incidents, ca confirme ;)
Parce que l'on se concentre sur la LMP1, mais quand on voit le choc entre la Corvette et la Porsche au raccordement, ca aurait pu être assez violent également et super dangereux mais ca, personne ne l'a souligné [Le Mans] Les Amateurs dans la course... 2837247228
Revenir en haut Aller en bas
http://flash-auto.e-monsite.com
Yellow Flag

Yellow Flag


Messages : 3
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 57
Localisation : Haute Normandie

[Le Mans] Les Amateurs dans la course... Empty
MessageSujet: Re: [Le Mans] Les Amateurs dans la course...   [Le Mans] Les Amateurs dans la course... EmptyMer 15 Juin - 8:10

Effectivement, lorsque je parlais des top team, cela ne concernait pas uniquement Audi et Peugeot, mais principalement toutes les équipes usines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.axions_sport.org
Contenu sponsorisé





[Le Mans] Les Amateurs dans la course... Empty
MessageSujet: Re: [Le Mans] Les Amateurs dans la course...   [Le Mans] Les Amateurs dans la course... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Le Mans] Les Amateurs dans la course...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Flash-Auto :: Les Stands :: Sport Auto-
Sauter vers: